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Les activités de Bigmat

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Les activités de grande distribution ont été, pendant longtemps, le résultat d’une politique de création active de magasins dans toutes les régions de France. Ces activités sont aujourd’hui le fruit d’une expansion externe passant par la reprise d’enseignes concurrentes. En ce qui concerne la distribution de matériaux à l’usage du bâtiment, Bigmat figure comme étant le précurseur et le leader de la grande distribution dans le secteur.

Historique et description de Bigmat

L’enseigne Bigmat est fondée en 1981 par des négociants indépendants en matériaux qui prennent conscience que ce n’est qu’en conjuguant leurs forces qu’ils pourront combattre efficacement leurs concurrents.

Bigmat est la première enseigne de distribution de matériaux destinés à la construction et à la rénovation de bâtiment au niveau mondial et européen. Son ambition est de devenir, partout où elle s’implante, l’enseigne de référence.

L’enseigne Bigmat est très répandue en France (110 adhérents et 341 points de vente), elle rayonne également dans 4 autres pays d’Europe : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique, mais aussi au Maroc (12 points de vente).

Récemment, Bigmat a conquis la Slovaquie (8 points de vente et 6 adhérents). L’arrivée du groupe dans ce pays lui a permis d’asseoir son positionnement en tant que référence mondiale de la distribution de matériaux de construction.

Bigmat International fédère actuellement 830 points de vente à travers l’Europe, pour un chiffre d’affaires de 2,2 Milliards d’euros et compte 344 adhérents.

Offres et services de Bigmat

Les produits et services Bigmat sont destinés à l’usage des entrepreneurs et professionnel de la construction et rénovation, mais également des clients particuliers, bricoleurs chevronnés ou occasionnels. Le réseau commercialise deux catégories de produits :

  • Les matériaux du gros œuvre : aussi appelés « matériaux lourds », ils interviennent principalement dans les travaux de construction et de rénovation de l’ossature du bâtiment. On peut citer par exemple les briques, les blocs, les systèmes d’égouttages, les équipements de toiture, les matériaux de plafonnage, etc.
  • Les matériaux de finition et de second œuvre : ce sont les matériaux utilisés pour les travaux d’aménagement. Citons par exemple le sanitaire, la menuiserie (portes, lambris, parquet, etc.), l’aménagement extérieur (dalles de terrasse,clôture, bardage, terrasse en bois, en pavés, en pierres, etc.), les carrelages, etc.

Que ce soit pour les travaux de gros œuvre ou pour les finitions, la gamme Bigmat est extrêmement variée.

Atouts de Bigmat

Si Bigmat est resté le leader du marché depuis ces trente dernières années, c’est parce que sa clientèle l’apprécie à sa juste valeur avec ses multiples avantages.

L’organisation de ses adhérents en coopérative permet un partage de savoir-faire et de connaissances qui se manifeste par une qualité de service exceptionnel et des compétences techniques exemplaires.

La politique de l’achat groupé permet aux enseignes de référencer les meilleurs fournisseurs qui proposent les tarifs les plus compétitifs. Les points de vente offrent ainsi une large gamme de produits à leur clientèle et à proximité de leurs chantiers. En outre, leurs stocks importants permettent aux clients de disposer des produits dans l’immédiat ou aux plus brefs délais.

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