Très vu dans les régions froides, ce panneau est autoportant et isolant !
La tôle d’acier a fait les beaux jours des bâtiments d’entreprise contre les intempéries. Aujourd’hui restructurée, elle se permet tous les caprices d’une couverture de toit : nervurée, laquée, proposée dans différentes couleurs, elle est devenue une matière noble et architecturale reconnue. De ce fait, les bâtiments d’entreprise non plus le monopole et il n’est plus rare d’apercevoir sur les toits des panneaux sandwich autoportant et isolant en tôle d’acier, que cela soit sur des maisons individuelles ou collectives, ou sur des bâtiments de collectivités.
Le panneau sandwich en tôle d’acier est isolant ?
Oui ! L’isolation, à base de mousse en polyuréthane à haute densité (40 kg au m3), est en fait comprimée entre deux tôles (ces deux tôles composant le panneau), le panneau étant ensuite maintenu sur une pièce de bois (appelée “panne”) soutenant les chevrons de la charpente. La couverture du toit devient ainsi compacte et bien isolante, interdisant toute infiltration de quelque nature que ce soit.
Les tarifs du panneau sandwich en tôle d’acier
Tout dépend de l’épaisseur de l’isolant !
Voici les tarifs pour les 3 épaisseurs de mousse de polyuréthane permettant l’isolation. Tout est compris dans ces prix : la fourniture des panneaux, la petite fourniture et la pose.
- Mousse de polyuréthane d’une épaisseur de 30 mm : 75 euros le m².
- Mousse de polyuréthane d’une épaisseur de 50 mm : 80 euros le m².
- Mousse de polyuréthane d’une épaisseur de 100 mm : 95 euros le m².
Les précautions à prendre !
Il est préférable, avant toute décision ou achat de panneaux sandwich isolant en tôle d’acier, de se renseigner auprès de la mairie concernée afin de savoir si ce type de couverture de toit est autorisé localement !
Il est également préférable de faire établir plusieurs devis chez plusieurs couvreurs ainsi que chez plusieurs fournisseurs, car non seulement les tarifs peuvent varier mais également les produits !