Demandez des devis aux professionnels de votre région

Réparation de toiture : les bonnes questions

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Elément prioritaire dans une maison, la toiture ne demande bien souvent que le strict nécessaire dans une rénovation partielle…

Rénover une toiture impose des contraintes puisque, pour peu que votre maison se situe dans une zone protégée ou que la Mairie concernée (ou la DDE) impose des règles, vous serez obligé de vous y tenir.

Si vous recomposez le même toit, nul besoin de déclaration. Par contre, si vous changez le matériau de couverture ou ne serait-ce que la couleur, une déclaration préalable de travaux à la Mairie est indispensable.

Un permis de construire est demandé si vous surélevez le toit ou en modulez l’inclinaison.

Enfin, si vous effectuez des travaux pour agrandir l’habitat, sachez que le recours à un architecte est obligatoire dans le cas d’une surface totale à partir de 170 m².

1. Date de la dernière réparation ?

Le toit n’a pas duré aussi longtemps que prévu ? Un défaut en est peut-être la cause ! Dans ce cas, consultez un professionnel.

2. Rénovation totale de la couverture ou pas ?

Quelques fuites peuvent être réparées, il s’agit souvent de remplacer les tuiles cassées ou la gouttière perçée. Par contre, de la mousse sur l’ensemble de la couverture annonce de la porosité, le changement est inévitable ! Dans ce cas, faites vérifier la charpente car une couverture neuve pèse plus qu’une ancienne.

3. Surface du toit ?

Sachez qu’il faut 100 à 120 m² de matériau de couverture pour une surface de toit de 80 m².

4. Rénovation de la charpente ?

Si le bois est agressé en profondeur par des insectes ou si des poutres sont cassées, même fendues, il est nécessaire de pratiquer à une rénovation de la charpente.

5. Et l’isolation ?

Pour toute impression d’humidité sur votre isolant, le remplacement est obligatoire ainsi que la recherche en déterminant la cause.

6. L’étanchéité est-elle encore fiable ?

Vérifier l’étanchéité d’une toiture est la première règle à suivre !

7. Quels matériaux ?

Les conditions climatiques de la région astreignent vos choix dans les matériaux de couverture. Par exemple, la tuile classique est déconseillée pour les chutes de neige fréquentes.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !