Demandez des devis aux professionnels de votre région

La toiture et son entretien: le demoussage

Comparez les devis des pros près de chez vous.

En généralité, une toiture, et peu en importe la couverture (tuiles), préserve pour 20-30 ans minimum à d’éventuelles dégradations, mais sous la seule condition d’un bon entretien tous les 5 ans environ et d’un nettoyage annuel !

Aux endroits les plus mouillés et les moins éclairés du toit se créent et se décuplent de la mousse, des champignons et, des algues, provoquant à la longue des dégâts conséquents : pénétrations d’eau, imperméabilité, désagrégation de la couverture, altération de sa qualité, longévité en baisse constante d’où travaux (et donc dépenses financières) prématurés.

Le démoussage : comment faire ?

 

Vous pouvez le faire vous-même si vous avez le matériel adéquat (échelle, corde, harnais de sécurité, brosse à chiendent et tuyau d’arrosage), si vous ne souffrez pas de vertige et si vous êtes en bonne santé. Le cas échéant, faites des demandes de devis auprès de professionnels   pour une bonne conformité de l’entretien.

– A l’aide d’une brosse imbibée d’eau, frottez en surface les tuiles, balayez l’intérieur des gouttières et rincez abondamment. Vous pouvez également utiliser un karcher, sachez malgré tout que ce procédé use prématurément les tuiles !

Profitez-en pour traiter ensuite le toit, par brossage ou par vaporisation et par météo favorable et sans vent, à base d’algicide composé d’acides : il annihile et fait disparaître les algues et les lichens, et condamne la reproduction d’autres végétaux.

*Attendre 2 ou 3 heures après le traitement pour le rinçage !

Et parachevez cet entretien par l’application d’un produit hydrofuge sur toute la surface, laissez imprégner durant 24 heures et rincez abondamment. Ce traitement évite pendant l’année à votre toit une porosité due aux climats des saisons.

* Il est à noter que certains types de tuile n’acceptent pas certains produits : la tuile en béton, par exemple, incompatible avec l’eau de javel !

Les tarifs

 

Pour un démoussage manuel (au m²) avec fourniture et produits (au m²) :

  • Toiture en ardoise : 13,50 euros
  • Toiture en fibro : 18,30 euros
  • Toiture en bardeau : 12,50 euros
  • Tuile plate : 13,50 euros
  • Tuile canal : 14,80 euros

*Variation des tarifs possible sans pour cela dépasser 30 % des prix affichés !

Prix du démoussage de toiture suivant la technique

Calculé au m², le prix d’un démoussage de toiture varie suivant le procédé, le type de couverture et le tarif du couvreur. Globalement, on estime le prix d’un démoussage sans traitement hydrofuge entre 6 et 15 euros/m². Avec un traitement hydrofuge, ce prix s’élève entre 12 et 20 euros/m².

Si vous souhaitez entreprendre l’entretien de votre toiture sans l’aide d’un professionnel, prévoyez entre 30 à 50 euros pour louer un nettoyeur haute pression Kärcher®. Si vous souhaitez acquérir cet équipement pour pouvoir le réutiliser pour les futurs entretiens de votre toit, son prix est généralement entre 320 à 640 euros.

Quels sont les avantages d’un devis par un professionnel ?

Il est bon de savoir qu’un entretien régulier coûtera beaucoup moins cher qu’une rénovation du toit, sachant que le prix moyen d’un démoussage est de 2000 euros à peu près. Ces tarifs sont évidemment donnés à titre indicatif, mais pour plus de précisions, rien ne vaut quelques demandes de devis pour un démoussage de toiture auprès de plusieurs couvreurs professionnels.

Permettant de vous faire une idée précise sur la somme à allouer à votre projet, les devis sont généralement gratuits et ne sont pas engageants. La meilleure façon de trouver un couvreur pour un démoussage de toiture est aussi de comparer plusieurs devis gratuits. Cela vous permet en même temps de mettre en concurrence les professionnels de votre localité et vous donne l’occasion d’économiser sur leurs déplacements ou les frais de main-d’œuvre.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES