Voici une possibilité intéressante et de nombreux avantages à contourner le panneaux solaire classique : la pose de tuiles photovoltaïques !
Vous ne voulez pas installer des panneaux solaires ? Qu’à cela ne tienne, voici une solution plus simple et efficace malgré tout : la tuile photovoltaïque !
C’est une tuile manufacturée en France. Elle est faite de verre moulé et dotée de cellules photovoltaïques en silicium cristalin sur son verso.
Mais comment installe-t-on la tuile photovoltaïque ?
Il suffit simplement de remplacer les tuiles existantes par des tuiles photovoltaïques, plus sobres en rapport aux panneaux solaires.
Il faut compter 10 tuiles pour 1 m².
Comment fonctionne cette tuile photovoltaïque ?
Le système est composé, outre la tuile photovoltaïque, de boîtiers hermétiques de connexion, d’un boîtier électrique, de câbles et connecteurs fixés aux liteaux et d’un onduleur. La connexion s’effectue en cascade et est préservée par un composant électronique servant de redresseur de courant (diode).
Les avantages de la tuile photovoltaïque
- Production d’électricité.
- Etanchéité.
- Intégration parfaite sur la toiture et aux côtés des tuiles déjà existantes.
- Utilisation aussi bien en neuf qu’en rénovation.
- Absence de pièces mécaniques et métalliques donc pas de mise à la terre.
- Rapidité de pose par rapport à un panneau classique.
- Rendement garanti à 95 % durant 25 ans.
Les tarifs de la tuile photovoltaïque
La mise en oeuvre de tuiles photovoltaïques, fourniture et pose comprises, coûte environ 8 000 euros. Il existe par contre des aides gouvernementales, régionales ou locales, renseignez-vous !