La tuile, surtout en terre cuite, est un matériau de couverture utilisée depuis des millénaires, partout en France. Elle continue d’être toujours très appréciée pour deux raisons : elle confère à la construction une esthétique naturelle et authentique et elle est assez lourde pour ne pas s’envoler sous l’action du vent. Elle est une référence pour une toiture solide. Mais il n’y a pas seulement que la tuile en terre cuite, il y a aussi celles qui sont en béton, en métal et la photovoltaïque qui commence à avoir sa place en tant que matériau de couverture pour ses hautes qualités énergétiques.
Les différents types de tuile avec leurs avantages et leurs inconvénients
- Tuile en terre cuite, conçue à base d’argile, la tuile canal est le type le plus classique et le plus esthétique et qui convient à toutes les régions.
- Tuile en béton : est fabriquée à partir du mortier.
- Tuile photovoltaïque : permets de transformer la lumière du soleil en électricité. Elle est moins encombrante que des panneaux solaires, elle donne la possibilité d’avoir recours à des aides financières.
Les avantages et les inconvénients des toitures en tuile
Ces trois types de tuiles ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses, en effet :
- La tuile en terre cuite : en plus de l’esthétisme naturel qu’elle apporte, est solide, dure dans le temps (peut atteindre jusqu’à 40 ans), convient à tout style architectural et respecte l’environnement. Toutefois, elle est lourde et il faut une grande quantité de tuiles pour faire un toit.
- La tuile béton est la moins chère des trois et peut s’intégrer à tout type d’architecture, grâce à ses divers coloris qu’il perd toutefois sous l’action de la pluie et des rayons UV. Elle est moins esthétique que celle en terre cuite et sa durée de vie est aussi moins importante.
- La tuile photovoltaïque est la plus onéreuse des trois, tout en étant la moins esthétique. Elle utilise l’énergie solaire pour produire du courant électrique. Elle est écologique et garantit une économie d’énergie notable.