Demandez des devis aux professionnels de votre région

Tout sur l’isolation toiture

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Élément essentiel d’une toiture, l’isolation  est une garantie de votre confort dans votre habitation. Si vous ne disposez pas encore d’une isolation pour votre toiture, voici les différents choix qui s’offrent à vous avec leurs caractéristiques.

Les types d’isolation toiture

Les professionnels vous parleront souvent d’isolation écologique et d’isolation classique.

L’isolation d’une toiture est dite de type écologique lorsque celle-ci est conçue à partir de matériaux respirants. En d’autres termes, les parois sont en mesure d’aspirer la vapeur d’eau. Ces isolants, même les ornements internes, doivent être conformes à la perméabilité pare-pluie.

En revanche, on parle d’isolation toiture classique lorsqu’elle est conçue avec des matériaux peu respirants. Ces isolants sont très étanches et agissent donc en formant un bloc face à l’eau. En complément, un pare-vapeur doit être installé dans la partie chaude. Contrairement à l’isolation écologique, la vapeur ne sera pas aspirée mais devra être évacuée par le biais de la ventilation. Dans le cas où votre habitation dispose de combles isolés, cette isolation n’est pas recommandée car l’étanchéité ne sera pas garantie.

L’installation d’une isolation toiture

Avant de procéder à l’installation d’une isolation pour votre toiture, pensez tout d’abord à faire réparer votre toit si certaines dégradations sont constatées. Une fois les travaux de réfection effectués, vous pourrez installer à la voie une isolation et une ventilation. L’association de ces deux installations assurera la réduction de la condensation.

En général, l’installation d’une isolation toiture est une tâche qui incombe aux professionnels avec lesquels vous aurez la garantie d’avoir un travail bien exécuté. Toutefois, si vous êtes adroits, vous pouvez le faire vous-même.

Pour cela, vous devez acheter des panneaux d’isolant. Avant de les poser, il est important que vous les découpiez. La pose des panneaux découpés se fait sous le toit.  Une fois les panneaux installés, il faut maintenant que vous vous atteliez à la pose du pare vapeur, toujours sous le toit. Dans le cas où vous avez acheté un isolant synthétique, cette étape n’est pas nécessaire. Mettre en place un écran sous toiture est également nécessaire pour assurer la pérennité de votre toit. Une fois tout cela installé, vous pouvez mettre une plaque par-dessus l’écran en plâtre, en bois ou en crépis, selon vos désirs.

Il est à noter que si vous désirez installer une isolation d’un toit terrasse, cette pose se fera de l’extérieur.

Partager la découverte du moment :

ARTICLES RÉCENTS
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !