Demandez des devis aux professionnels de votre région

Est-il possible de monter soi-même sa toiture ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Faire poser la toiture par un artisan poseur qualifié est la solution la plus efficace et la plus assurée. Pourtant, le budget demeure parfois une contrainte incontournable. Pour cela, un particulier peut réaliser cette étape lui-même, sous certaines conditions. Avoir quelques notions en matière de bricolage et posséder les matériels nécessaires font partie de ces conditions.

Les matériaux de toiture existants

 

En premier lieu, il faut connaître tous les matériaux de toiture existants. Il est nécessaire d’opter pour celui qui est le plus abordable et le plus pratique.

  • Le zinc et le cuivre sont des matériaux susceptibles d’être posés par soi-même, puisqu’ils sont malléables et à la fois légers.en revanche, ils demandent des compétences plus ou moins approfondies pour être bien installées.
  • L’ardoise est plutôt destinée aux toitures en pente. Cette condition technique nécessite une grande habileté venant du particulier, d’autant plus qu’il s’agit d’un travail relativement dangereux (possibilité de glissade).
  • De son côté, la toiture en aluminium est pratique vu sa légèreté. Sa pose est particulièrement simple.
  • Le bois est également un matériau à examiner de près grâce aux divers avantages qu’il peut offrir. Il suffit seulement de le traiter au préalable pour qu’il soit plus résistant face aux moisissures et aux intempéries. Toutefois, comme le bois est un matériau assez lourd, le poseur doit être robuste.

Les atouts de réaliser soi-même la pose de sa toiture

 

Comparé à l’intervention d’un professionnel, réaliser la pose de sa toiture soi-même offre de nombreux avantages. En voici quelques exemples :

  • Sur le plan financier, cette décision permet une économie considérable.
  • Un travail est meilleur s’il est réalisé par soi-même. Comme on dit : « on n’est jamais  mieux servi que par soi-même ». Le particulier peut changer à tout moment les parties qui ne conviennent pas pour ses préférences.
  • Les matériaux achetés sont certainement ceux qui sont les plus adaptés au budget.

Les inconvénients de faire soi-même le montage de sa toiture

 

Comme inconvénients, faire le montage de sa toiture soi-même présente quand même quelques risques. En premier lieu, la connaissance du domaine est une condition sine qua non. Le particulier voulant le faire lui-même doit inconditionnellement avoir un grand savoir-faire et en sa possession les matériels adéquats. En plus, la qualité n’est pas garantie à 100 %. Il y a à ce moment une possibilité que les travaux ne soient pas achevés à temps. Les risques d’accident de travail sont également à prendre en compte.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !