Pourquoi une fuite de toiture ? Les différentes raisons et les tarifs de réparation ! Suivez le guide…
Les infiltrations d’eau n’apparaissent jamais par hasard, souvent elles sont la cause d’une imperfection d’une ou plusieurs tuiles ou d’une toiture mal entretenue. En voici les principales raisons :
- Tuile(s) déplacée(s) fortuitement ou par intempérie.
- Vieille(s) tuile(s) spongieuse(s)
- Eclatement ou brisure dû à la gelée
- Mousse, lichens, champignons, etc.
Que faire dès qu’une fuite apparaît ?
Le bâchage des lieux est la première des initiatives ! Contactez ensuite des professionnels afin de faire établir des devis de réparation et comparez les tarifs et le sérieux de l’entreprise.
Les tarifs de réparation
Vieilles tuiles spongieuses
Ces tuiles ont fait leur temps et deviennent spongieuses. Il faut compter environ entre 30 et 40 euros au m² selon le matériau (béton, terre cuite… ) et sa forme (tuile plate ou canal) pour un remplacement total.
Comptez environ 6 euros le m² pour un traitement d’étanchéité et ainsi rendre la ou les tuiles à nouveau imperméables.
Tuiles craquelées ou brisées
Changez-les simplement par des tuiles nouvelles ! Les professionnels pratiquent dans ce cas un forfait comprenant leur déplacement et le changement des tuiles endommagées : il faut compter entre 150 et 300 euros pour les travaux.
Mousse, lichens, champignons, etc.
La toiture est mal ou n’est pas du tout entretenue ! Enduire d’un traitement d’imperméabilité à l’aide d’un produit repoussant l’humidité (de 5 à 7 euros au m²) et appliquer un produit de démoussage (entre 3 et 5 euros au m²).