Les toitures, en plus du confort intérieur qu’elles procurent, contribuent en grande partie à rehausser l’aspect extérieur du bâtiment. Si elles assurent correctement leur rôle de protection, on évite bien des problèmes, telle que l’obligation de remplacer précocement la couverture, acte qui se paie cher, et la fragilisation de la structure : charpentes, plafonds, murs porteurs, à cause des infiltrations probables, de l’eau, etc.
Les principales raisons d’entretenir la toiture
On procède au traitement d’une toiture, principalement pour :
- Accroître sa durée de vie. Une toiture bien entretenue peut encore avoir après traitement, une longévité de 15 à 20 ans.
- La permettre de retrouver l’aspect le plus proche de l’initial.
Lui permettre de garantir les rôles auxquels elles sont destinées à savoir, source de confort et d’économie d’énergie par l’isolation, de protection par l’étanchéité.
La fréquence de l’entretien indiquée est de un an, le nettoyage en profondeur de 5 ans. L’entretien n’est pas à faire à n’importe quelle période. Le vent, la pluie ne conviennent pas à l’application des produits de nettoyage ou de traitement. Les travaux d’entretien sont à confier à des professionnels si la toiture n’est pas plate ou si la maison comporte plus d’un étage.
L’entretien et le traitement de la toiture
Le type d’entretien et le produit à utiliser dépendent des matériaux qui composent la couverture. L’aluminium, le cuivre, par exemple ne requiert pas de démoussage ou de traitement anti-mousse, l’eau de javel est à éviter pour le fibrociment. Quant aux tuiles ou au bois, l’entretien est à ne pas négliger, car ils sont sensibles aux mousses, il en est de même pour le fibrociment qui est sensible à la condensation
Quoi qu’il en soit, l’entretien consiste d’abord à diagnostiquer l’état de la toiture pour pouvoir agir convenablement (remplacement, des tuiles, nettoyage, etc.).
Après un nettoyage avec une brosse dure et de l’eau ou avec un nettoyeur à haute pression, on procède à :
- L’application des produits algicides ou de sels à base d’étain pour se débarrasser de toutes traces de mousse ou de lichen.
- L’application d’un traitement hydrofuge pour protéger la toiture des intempéries, la durcir pour qu’elle retrouve son étanchéité, améliorer son aspect.