Demandez des devis aux professionnels de votre région

Pourquoi choisir une toiture amovible ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.

polycar

Il existe de nombreux types de toiture. Pour avoir le maximum de satisfaction, il est essentiel d’opter pour celle qui offre le plus de confort, le plus de longévité et le plus d’esthétisme. Dans ce contexte, la toiture amovible est une solution envisageable. Cette toiture est utilisable dans les bâtiments professionnels comme dans les habitations.

Les avantages et les inconvénients d’une toiture amovible

 

La toiture amovible se distingue par son aspect qui est le plus souvent transparent. Ce type de toiture permet à la maison de conserver de la chaleur, surtout en hiver. Elle fait pénétrer la lumière à l’intérieur d’une pièce et protège contre les mauvaises conditions climatiques.

Toutefois, elle nécessite un grand entretien surtout au niveau de son nettoyage, pour que ses capacités puissent être gardées. En été, la mise en place de dispositifs comme les stores peut être nécessaire, car la chaleur peut être insupportable sous une toiture transparente.

Les différents types de toiture amovible

 

Sur le marché, on peut acquérir de nombreux types de toiture amovible. Elle peut être en verre, en PVC, etc. Par ailleurs, le cadre peut être métallique, en aluminium, en bois ou d’autres matériaux. Fréquemment, on rencontre des toitures amovibles à panneaux. Ce style est utilisé principalement pour les toitures de terrasse. Du point de vue de leur fonctionnement, on peut les classer en deux grandes catégories : la toiture automatisée et la toiture mécanique.

  • La toiture amovible dite mécanique est la plus abordable. Elle peut être adaptée à toutes sortes de budgets. Sa faiblesse est que cette toiture nécessite une grande manœuvre pour son déplacement ou pour être enlevée.
  • De son côté, la toiture amovible équipée d’un système d’automatisation est plus chère que la précédente. Cependant, elle peut s’adapter à plusieurs situations comme l’hiver, l’été, etc. En plus, elle offre un grand confort lors de son utilisation. Son ouverture, son déplacement et même son nettoyage peuvent se faire automatiquement.

Les pièces les plus adaptées aux toitures amovibles

 

Les avantages offerts par une toiture amovible sont optimums dans certaines pièces d’une maison, ce sont :

  • Les vérandas : sur une véranda, un toit amovible peut offrir la possibilité d’installation d’une piscine utilisable durant toute l’année. Plus précisément, en hiver, le toit est fermé et l’été, il est ouvert. Cette toiture permet en d’autres termes de réguler la température d’une véranda pour optimiser son utilisation.
  • Servant de toiture aux combles, ce type de toiture leur donne plus de luminosité. Par conséquent, il est possible que cet endroit soit utilisé comme une pièce à part entière.
  • En dehors des maisons d’habitation, le toit amovible est efficace pour la toiture des restaurants et des cafés. Plus précisément, leur terrasse est plus agréable si elle est couverte par une toiture amovible. Pendant l’hiver, elle conserve plus de chaleur et l’été, le toit dégagé, elle est plus confortable.

Partager la découverte du moment :

ARTICLES RÉCENTS
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !