Entretenir le toit permet de le garder toujours solide, étanche et comme neuf, et surtout d’éviter une rénovation précoce qui peut coûter cher. L’entretien qui se fait normalement tous les ans dépend du type de matériaux qui constitue la toiture. Le diagnostic de l’état du toit détermine si l’intervention sera superficielle ou doit être faite en profondeur ou du décrassage. Mais quelle que soit l’ampleur des travaux à faire, ils doivent être effectués dans le respect strict de la sécurité.
Les éléments à prendre en compte en ce qui concerne l’entretien
Avant de procéder aux travaux d’entretien de toiture, proprement dits, certains points sont à considérer :
- Sur le type de matériau. Une toiture en tuile de cuivre ne nécessite pas d’entretien spécifique, étant donné que l’oxyde de cuivre qui se forme avec le temps pour lui donner sa couleur verte ou brune le protège. Au contraire, la toiture en fibrociment qui est sensible à la condensation, cause de création de ponts thermiques, requiert un entretien plus fréquent. Une toiture en bois demande un traitement antiparasites qui lui est spécifique. Certaines tuiles en béton ne supportent pas l’eau de javel, les tuiles romanes ne supportent pas le nettoyage à haute pression, etc.
- Sur les consignes de sécurité lors de la réalisation des travaux.
- Les travaux d’entretien peuvent se faire par soi-même à condition d’être accompagnés, qu’il s’agisse d’une toiture plate et que la maison ne comporte pas plus de un étage. Autrement, les travaux doivent être confiés à des professionnels. Dans tous les cas, le port de chaussures antidérapantes, de gants appropriés et surtout l’utilisation d’une échelle convenable et stable sont de rigueur.
- Sur la période appropriée pour effectuer les travaux d’entretien. Il faut le faire par beau temps, sans pluie ni vent.
- Sur les travaux complémentaires. Après les travaux d’entretien, il faut toujours penser au nettoyage des gouttières. De même, couper les branches qui surplombent le toit est conseillé.
Les travaux d’entretien : le décrassage suivi de la protection du toit
Le décrassage consiste à enlever les lichens et les mousses qui s’incrustent sur le toit. Pour cela, on peut opérer de deux façons: ou bien on utilise une bosse dure pour les enlever puis on rince à l’eau, ou alors on utilise un appareil de nettoyage à haute pression, selon les matériaux qui forment la couverture.
Quels que soient les moyens utilisés, il faut veiller à garder les matériaux de la couverture intacts.
On applique ensuite un produit anti-mousse ou un algicide sur le toit, qu’on laisse pendant 24 heures avant de passer au rinçage.
Ensuite, on passe à la protection du toit avec un traitement hydrofuge. Il permet de prévenir les fêlures, d’atténuer la porosité et de rendre la surface lisse.