Pour prévenir voire s’épargner un éventuel remplacement, peindre vos anciennes tuiles peut s’avérer être un choix attrayant !
Aujourd’hui est utilisé une peinture acrylique d’imperméabilité efficace sur les tuiles anciennes, qu’elles soient en ciment ou en terre cuite, restreignant l’élimination de la couche protectrice sur ces dernières et sauvegardant les plus poreuses ; ainsi, peindre des tuiles anciennes prévient des dommages naturels du temps et des saisons donc améliore la durée de vie.
Les tarifs
Un tarif acceptable ne l’est que si la fourchette de prix n’excède 10 à 15 euros le m², fourniture comprise ainsi qu’apposition d’un fixateur et 2 couches de peinture acrylique d’imperméabilité pour toiture.
Pourquoi cette précision soulignée ? Parce que des sociétés démarchent beaucoup chez les particuliers, proposant des tarifs démesurés, c’est-à-dire entre 30 et 40 euros le m² ; parfois même aucune garantie n’est délivrée car l’entreprise ne possède ni les compétences et ni les qualifications requises ! Pourquoi ? Parce que ces entreprises sont généralement multi-services, gérant des travaux de différents types et ne pouvant ainsi se spécialiser réellement pour chaque prestation réalisée.
L’artisan peintre
Préférez donc vous renseigner et faire établir des devis auprès des artisans locaux ou régionaux, spécialisés dans ce type de travaux.
L’artisan peintre de votre choix devra remplir les conditions suivantes :
- Posséder une qualification professionnelle Qualibat.
- Prouver d’une assurance concernant la responsabilité civile.
- Offrir une garantie biennale et décennale.
Le devis doit mentionner obligatoirement :
- La description de la mise en oeuvre.
- Le genre de protection des ouvriers et des lieux.
- La durée des travaux.
- La marque de la peinture et du fixateur ainsi que la consommation prévue au m².