Demandez des devis aux professionnels de votre région

Les spécificités de la toiture d’un chalet

Comparez les devis des pros près de chez vous.

realiser-toiture

Les maisons de montagne et les chalets ont été longtemps reconnus pour leur noblesse. En général, le mur des chalets est en bois. Mais du côté de leur toiture, il est indéniable que leur esthétique en dépend énormément. Par conséquent, la réalisation de la toiture d’un chalet est à étudier avec grand intérêt. Le plus souvent, la toiture d’un chalet est faite de tuiles de terre cuite et de petite taille. Cependant, les tuiles sont souvent connues pour leur lourdeur. C’est ainsi que les fabricants ont créé des modèles de toiture plus légers. Les toitures en bois sont alors de plus en plus prisées pour ce type de maison. Elle est réalisée par superposition de panneaux en bois.

Les traitements nécessaires pour la toiture d’un chalet

 

Qu’elle soit faite en bois ou en tuile, une toiture doit en premier lieu être étanche. Cette dernière est assurée par la qualité des matériaux utilisés et également par la technique utilisée pour leur pose. Pour assurer cette étanchéité, la toiture a besoin de quelques traitements périodiques. On peut procéder au :

  • Traitement hydrofuge. Cette technique est surtout recommandée pour les toitures en tuiles. Il est indispensable pour éviter la pénétration de l’humidité à travers les pores de la tuile.
  • Traitement antifongique. Ce traitement est appliqué pour éviter le développement des champignons et des lichens. Ces agents peuvent provoquer des infiltrations qui diminuent considérablement la durée de vie de la toiture.
  • Traitement à la résine : pour optimiser l’étanchéité de la toiture d’un chalet, appliquer une couche étanche de résine est plus efficace et plus pratique qu’un traitement hydrofuge.

L’importance de faire appel à un professionnel

 

Pour assurer la réussite de la pose de toiture d’un chalet, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, à moins que le particulier ait une formation ou quelques expériences en termes de pose de toiture.

Un habitué du domaine peut apporter ses appuis, depuis le matériau adéquat jusqu’à l’installation et l’entretien de la toiture. De plus, il apporte son aide en élaborant le devis pour la réalisation du projet de toiture (le budget nécessaire, les matériels indispensables, les techniques les plus fiables, etc.). En contactant un professionnel, la pose de la toiture est certaine d’être terminée à temps et la qualité de la prestation est respectée selon les commandes du client. Ce dernier peut bénéficier d’un gain de temps considérable.

Partager la découverte du moment :

ARTICLES RÉCENTS
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !