Demandez des devis aux professionnels de votre région

Les toitures : opter pour les modèles plats

Comparez les devis des pros près de chez vous.

toiture-terrasse-bois

Un toit plat ou une toiture en terrasse est de plus en plus demandé, car contrairement aux toitures en pente, elle n’exige pas une charpente proprement dite et surtout elle permet souvent l’aménagement d’un espace de vie à part entière. Elle n’est pas toujours accessible, mais peut constituer un espace décoratif avec les plantes vertes qu’on peut y investir.

Les spécificités des toitures plates

 

Dans le souci d’évacuation des eaux de pluie, une toiture plate ou une toiture en terrasse présente une pente très faible ne dépassant pas 2 % pour les surfaces standard et 5 % pour les grandes surfaces. Le cas échéant, elle est dotée des moyens d’évacuation à l’aide des tubes en acier.

Les toitures plates peuvent être :

  • Accessibles. Dans ce cas, elles sont recouvertes de bois, de carrelage, de béton, etc., et sont aménageables en espace de vie. Cependant, elles doivent comporter des garde-corps de hauteur de 1 m pour se protéger des chutes surtout si on a des enfants.
  • Inaccessibles, sauf par les personnes chargées des installations qui y sont présentes (ventilation, sortie de chauffage). Ce type de toiture est souvent utilisé pour accueillir une végétation qui absorbera le C02, éliminera la pollution et réduira le flux des eaux.

Ces types de toitures peuvent recevoir les panneaux photovoltaïques et n’exigent pas d’entretien particulier sauf le nettoyage annuel.

Bien que l’installation de ce type de toitures soit plus abordable que les toitures en pente classique, elles sont encore assez rares. Cela s’explique par deux raisons :

  • Les normes d’urbanisme de certaines régions qui privilégient les toitures traditionnelles à charpente, une toiture en terrasse associée à celle d’un bâtiment collectif est jugée peu esthétique pour une maison individuelle.
  • L’insuffisance de professionnel maîtrisant le savoir-faire nécessaire à son installation.

Les performances techniques associées aux toits plats

 

La charge que peut supporter ce genre de toiture est importante (150 kg par m2 environ).

L’isolation de la toiture plate est indispensable, car ce genre de toiture requiert une protection plus performante que pour les toitures classiques en plus de la prévention des déperditions de chaleur. Elle se fait exclusivement par l’extérieur. La pose continue de l’isolant grâce à l’absence de charpente est facilitée. Un isolant à base de polyuréthane, de verre cellulaire, du polystyrène extrudé, de laine de roche, etc., de 12 cm environ est convenable.

Le matériau pour servir d’étanchéité sous forme de couche est à superposer sur l’isolant. Viens ensuite une dernière couche de protection composée de gravillons ou de granulats divers ou encore de dallage de béton.

Enfin, le toit plat est seulement compatible avec trois types d’ouvertures : le pavé de verre, la fenêtre de toit et le lanterneau.

Partager la découverte du moment :

ARTICLES RÉCENTS
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !