Demandez des devis aux professionnels de votre région

Tout ce qu’il faut savoir sur les toits terrasses

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Il existe principalement trois types de toits selon leurs formes. Il y a les toits en pente, les toits arrondis et les toits plats. Le toit terrasse est une toiture plate, sauf qu’on l’a aménagé de manière à ce que l’on puisse l’utiliser comme une pièce supplémentaire de la maison. Un toit terrasse est ainsi une technique de valorisation de l’espace, mais qui permet également de profiter des avantages de l’extérieur : lumière, vue, fraîcheur, etc. Par ailleurs, un toit terrasse peut jouer différents rôles.

Les rôles, utilisations et avantages d’un toit terrasse

 

En premier lieu, un toit terrasse assure la fonction de toit. Il est donc destiné à protéger la maison des différentes agressions : vent, pluie, neige, etc. Ensuite, il est également un des garants de la stabilité de la maison.

Deuxièmement, en tant que terrasse, ce type de toit peut être utilisé de diverses manières. La terrasse peut être aménagée en jardin, accueillir une piscine, faire office de véranda, etc. Les toits végétalisés sont, en outre, des isolants naturels. Ils régularisent la température à l’intérieur de la maison.

A la différence des autres types de couverture, l’aménagement d’une toiture terrasse ne nécessite pas un permis de construire. Toutefois, comme les travaux peuvent modifier de façon notable l’aspect extérieur de la maison, il est tout de même indispensable d’effectuer une déclaration de travaux.

Les contraintes techniques des toits terrasses

 

Le principal enjeu dans la mise en place d’un toit plat est celui de l’étanchéité. L’inexistence de pente peut entraîner la stagnation de l’eau dans la terrasse. Au cours de la construction, il existe alors plusieurs aspects à considérer, avant d’opter pour ce type de toit.

Pour garantir l’étanchéité du toit terrasse, il doit être doté de supports d’étanchéité, de revêtements d’étanchéité et de protection d’étanchéité. Le premier peut être des panneaux isolants, scellés à l’intérieur de la maçonnerie. Le second concerne la maçonnerie elle-même qui est constituée de couches bitumineuses isolantes, et le dernier est un revêtement étanche comme les membranes d’étanchéité.

En plus de ces dispositifs, le système d’évacuation des eaux doit être très efficace, la solidité de l’élément porteur du toit doit être optimale pour pouvoir supporter le poids et les mesures de sécurités comme les gardes fous sont à mettre en place.

Partager la découverte du moment :

ARTICLES RÉCENTS
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !