Il est indispensable de nettoyer sa toiture pour une meilleure salubrité de l’ensemble !
Pour votre propre sécurité et une bonne conformité de l’entretien, pensez à faire appel à un professionnel !
Le démoussage
Chaque année, votre toiture doit être balayée et nettoyée, notamment pour enlever les feuilles (pensez à élaguer les arbres à proximité) et détacher les salissures diverses ainsi que les pousses végétales.
– A l’aide d’une brosse imbibée d’eau, frottez en surface les tuiles, balayez l’intérieur des gouttières et rincez abondamment.
– Vous pouvez également utiliser un karcher, sachez malgré tout que ce procédé use prématurément les tuiles.
Les produits
Le démoussage ainsi effectué, épandez sur la toiture un produit algicide composé d’acides (ou anti-mousse), par météo favorable et sans vent. Il faut compter environ 1 litre pour 10 m² de surface. Pour information, vous trouverez dans le commerce des bidons de 20 litres pour à peu près 60 €.
Pour éviter toute l’année à la couverture de votre toit une porosité due aux climats délicats des saisons, appliquez un produit hydrofuge sur toute la surface, laissez l’imprégnation s’effectuer durant 24 heures et rincez abondamment.
* Il est à noter que certains types de tuile n’acceptent pas certains produits, comme par exemple la tuile en béton, incompatible avec l’eau de javel !
Les conseils pour votre sécurité
Grimper sur un toit est audacieux et surtout risqué, aussi mieux vaut-il privilégier les toits terrasse ou peu pentus et laisser aux professionnels les toits fortement inclinés !
– Ne jamais être seul.
– Munissez-vous de chaussures antidérapantes.
– Des échelles spéciales toitures existent, comptez entre 100 et 160 €.
– Sur le toit, bloquez l’échelle par des crochets ou des ancrages de mur.