En général, le garage ne fait pas partie de la construction initiale. Pourtant, il s’avère important de bien déterminer la forme de la toiture et le type de matériaux à utiliser pour qu’il puisse s’intégrer au reste de l’habitation. Procéder à l’isolation est tout aussi nécessaire, surtout pour certains types de matériaux moins chers, mais qui peuvent entraîner des problèmes d’humidité et de condensation.
Les éléments à prendre en compte avant la pose de la toiture d’un garage
Rien de ce qui se rapporte au garage, particulièrement sa toiture, n’est pas à négliger. En effet, la toiture participe à l’esthétique de l’ensemble de la propriété et à son isolation, au confort intérieur et à la conservation en bon état des biens qui s’y trouvent. Avant la pose de la toiture, il faut penser :
- Aux obligations locales éventuelles sur les matériaux à utiliser. Pour cela, il faut se renseigner à la mairie.
- Aux matériaux. On a à choisir entre les bacs en acier, les tuiles, les tôles ondulées, les ardoises, le fibrociment, etc. Les bacs en acier sont les moins chers et faciles à poser, mais peuvent entraîner des problèmes de condensation s’ils ne sont pas bien isolés.
- La pente, les types et les formes.
- La pente et la forme de la toiture du garage dépendent en grande partie de la charpente. À propos de la pente, celle d’un toit en bac en acier se limite à 7 % tandis que celle d’un toit en tuiles peut aller jusqu’à 40 %.
- Un garage peut être maçonné ou préfabriqué. Sa toiture peut être à deux pentes, mono pente ou plate.
L’isolation et la technique de pose
Pour éviter les pertes thermiques par la toiture du garage, l’isolation est à prioriser. Elle est plus efficace si elle se fait par l’extérieur avec des panneaux d’isolant dits en sandwich. De plus pour prévenir les risques d’infiltration, leur jointement doit être parfait.
Les matériaux isolants utilisés couramment pour la toiture de garage sont :
- La laine de verre,qui est la plus intéressante si on fait le rapport entre le prix, le poids et l’efficacité.
- Les isolants minces comme la laine de mouton ou la ouate de cellulose.
Enfin pour optimiser le résultat en termes d’isolation, il faut aussi procéder à l’isolation des murs et des portes du garage. (devis toiture garage)