Demandez des devis aux professionnels de votre région

Spécificités de la toiture pergola

Comparez les devis des pros près de chez vous.

pergola

La pergola est constituée de poutres horizontales qui forment une toiture et qui sont soutenues par des colonnes. Elle est constituée de différents éléments dont principalement une toiture, une toile, des toits à lames orientables, des parois, des plantes grimpantes. La pergola est un lieu destiné à vivre au calme et du bien-être et apporte de l’ombre sur une terrasse, sur un jardin, etc. Cet élément peut être construit à partir de nombreuses matières comme le bois qui est le plus classique, l’aluminium, le fer ou encore le PVC. Pour la poser, il est nécessaire d’avoir un sol à niveau pour faciliter l’enfoncement des colonnes porteuses.

Les critères de choix de la toiture pergola

 

Le choix de la toiture pergola n’est pas purement esthétique, il doit répondre à plusieurs critères plus techniques :

  • Elle doit être suffisamment solide.
  • Elle doit résister aux rayons UV, les différentes intempéries et les attaques d’insectes.

Une pergola est simple et facile à entretenir, mais son ouverture vers l’extérieur la rend plus sensible aux pollutions : fumées, poussières, etc. Il faudra alors prévoir des nettoyages fréquents.

Les types de toiture pergola

 

Une pergola peut être aménagée suivant différentes techniques, pour répondre à différents besoins. Il existe alors plusieurs solutions, à savoir :

  • Le prolongement des tuiles de la toiture en place : c’est une solution qui harmonise la pergola avec le reste de l’habitation. Il faut que la structure de la pergola le permette pour que cette solution soit applicable.
  • Les plantes grimpantes accrochées à une sorte de charpente légère de bois : cette solution est classique et apporte un ombrage naturel.
  • Une toiture en verre : cette option offre une bonne solidité et une bonne isolation à l’intérieur. Toutefois, le nettoyage du toit est assez difficile et doit être fréquent.
  • Une toiture en planches de bois : est une couverture simple et personnalisée. Il faut remarquer qu’elle n’est pas toujours très résistante.
  • Une toiture en fer forgé : est agréable pour une végétation grimpante. Sa décoration est unique et assure une protection de l’intérieur de la pergola.
  • Une toiture en bambous : constitue des lattes arrondies et creuses, apportant une touche d’exotisme à la pergola.
  • Une toiture en toile : présente l’avantage de laisser passer l’air pour son aspect léger. Il en existe un large choix de coloris.En revanche, la toile doit résister à la pluie, aux UV, au vent, aux insectes et aux déchirures. Ainsi, il faut préférer une toile en acrylique traitée ou micro perforée pour avoir une meilleure résistance.
  • Une toiture en aluminium : résiste bien aux intempéries et aux rayons UV. Pour plus de confort, les constructeurs proposent des lames en aluminium thermo laquées orientables à 160° pour permettre de maîtriser la lumière à l’intérieur, mais aussi de nettoyer le toit plus facilement.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !